Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition de peintures : Ellen SHIRE

Publié le par Galerie Rolf Ruckert

Exposition à Galerie Rolf Ruckert - Paris


exposition Ellen shireEllen Shire est  une artiste peintre  New Yorkaise, dont la carrière  annonce l’histoire artistique de sa ville de naissance avec la richesse historique de l’Europe.

Mme Shire,  fille de Martha Graham, une danseuse originale (et peintre)  et membre fondateur du quartet de corde de Manhattan, était elle-même un membre du ballet de New York City sous la direction de George Ballanchine.
Elle a ainsi trouvé un succès parallèle en tant qu’écrivain et illustratrice, avec plus de sept livres pour enfants – l’un d’entre eux était en finale  pour le National Book Award.

Après sa  titularisation au  NYCB, Mme Shire a partagé son temps entre New York, la Grèce et Paris. Depuis 1980, Mme Shire s’est entièrement consacrée au développement de sa peinture. Elle dit :

« Il y a un lien entre  les événements de ma vie et les expériences professionnelles  que j’ai vécu : La dance, la  musique et l’écriture étaient toutes  les  fils conducteurs qui ont entièrement  fusionné, jusqu’à devenir  pour moi est la peinture abstraite. »

« Comme la peinture est devenue le centre de ma vie, les artistes tels les maitres Néerlandais du 17ème  siècle, Morandi, Rothko et ma mère ont été primordiaux pour déterminer ma vision. »

« Je travaille principalement avec un nombre limité de matières : peinture à l’huile sur toile, acrylique, gouache et encaustique, j’ai souvent combiné ces matières lorsqu’il était nécessaire et opportun d’exprimer ma vision. La texture joue également un rôle important dans mon travail. »

« Je superpose les couches de peintures, comme cela a été fait si exceptionnellement au 17ème siècle, afin de réaliser les transitions les plus subtiles de couleurs et de lumière. De cette façon, mon travail se développe  lentement  de la couche inférieure à la couche supérieure plutôt que l’inverse. Ceci produit une véracité et une profondeur qui ne peuvent être réalisées d’aucune autre manière. »

Commenter cet article